1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. Une nouvelle vie pour la Place de la Nation (Paris 12ème)

Une nouvelle vie pour la Place de la Nation (Paris 12ème)

Publié le 03/08/2017

 

Si les travaux ne commenceront pas avant 2018, elle a déjà une nouvelle physionomie ou du moins ce nouveau visage se laisse-t-il deviner à travers quelques transformations. La Place de la Nation a entamé sa mue depuis le printemps dernier et les parisiens ont donc déjà pu tester in vivo cet été les grandes lignes de ce projet d’envergure. Rappelons que la métamorphose de l’ancienne Place du Trône fait partie du vaste projet d’urbanisme « Réinventons nos places » qui passera par sept places emblématiques de la capitale.

N’en déplaise aux automobilistes (qui n’ont pas fini de pester), l’objectif affiché de la ville de Paris concernant le projet « Réinventons nos places » est de pacifier la ville, de faire la part belle aux circulations douces et aux transports en commun mais également aux simples passants et de favoriser la végétalisation. Rendre la ville plus humaine, plus conviviale et plus verte, redonner à ces grandes places leur statut de lieux de vie, tel est le credo.

La Place de la Nation est à elle seule un exemple significatif d’un potentiel ne demandant qu’à être optimisé : large, belle, ouverte et dotée d’agréables contre-allées ainsi que d’un espace vert en son centre, mais aussi important point d’entrée et de sortie de la capitale, la Place de la Nation était devenue, il faut le reconnaître, un nœud de circulation dense et entreprendre de la traverser pour atteindre l’anneau central relevait du défi ! Il s’agit donc aujourd’hui de rééquilibrer l’ensemble pour un mieux-vivre collectif.

 

La Place de la Nation demain ?

Pour le réaménagement de la Nation comme pour nombre des autres places s’inscrivant dans le projet « Réinventons nos places », la Ville de Paris a largement associés en amont les habitants des quartiers concernés mais aussi les commerçants, les acteurs du monde associatif ou encore les conseils de quartier. Organisés sur une période allant de juin à octobre 2015, de nombreuses réunions de concertation et autres ateliers participatifs ont largement permis à chacun de s’exprimer. L’ensemble de ce travail et des propositions recueillies ont largement contribué à construire le projet de cette nouvelle place de la Nation, en permettant de définir les enjeux importants :

-          Rendre le terre-plein central attractif : agrandissement et aménagement végétal rendant ainsi un vaste espace aux piétons ;

-          Optimiser l’intermodalité des différents transports en commun et circulations douces (Vélib’, autobus, RER et métro) ;

-          Renforcer de manière générale la végétation

-          Pacifier certaines contre-allées en les rendant accessibles aux seuls piétons, cyclistes et véhicules d’urgence ;

-          Relier les terre-pleins et optimiser leurs usages possibles ;

-          Mettre en valeur le patrimoine.

Certains de ces grands changements sont d’ores et déjà mis en place afin de tester « dans la vraie vie » cette nouvelle manière de vivre la Place de la Nation. Pour préfigurer et accompagner l’ensemble de ces transformations malgré tout profondes, un collectif s’est installé sur la place. Coloco&co rassemble des paysagistes, botanistes, artistes, architectes, ingénieurs et urbanistes. Leur mission : insuffler une nouvelle vie à la place en proposant et développant de nouveaux usages. Cela concerne aussi bien la sécurisation des traversées que des projets de petits jardins ou encore connecter le jardin central au reste de la place. En collaboration avec les habitants le Collectif Coloco&co fera ainsi le lien nécessaire à la réalisation d’un projet qui se veut aussi un projet collectif porté par l’ensemble des habitants et usagers de l’une des places majeures de la capitale.

La Place de la Nation est désormais en route vers son nouvel avenir. A suivre de près !

 

Contact collectif Coloco&cocolocoplaces@gmail.com

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous